5 conseils pour installer un coin zen dans votre maison

Notre rythme de vie est souvent intense et épuisant. Les téléphones, les trajets, le stress sur le lieu de travail et en dehors nous laissent peu de temps pour nous connecter à nos besoins profonds. Nous avons tous besoin d'un endroit où nous pouvons nous détendre et nous retrouver au calme. Appelez cela le zen, le Feng Shui, ou simplement la création d'un espace personnel. Voici 5 conseils pour vous aider à faire de votre maison un havre de paix.

1.S'organiser et éliminer le désordre

Où rangez-vous les objets dans votre maison ? Si la réponse est n'importe quelle surface plane, vous n'êtes pas le seul. Les experts en design disent que c'est l'endroit le plus critique pour commencer à apporter plus de sérénité dans votre vie. Tout devrait avoir une place. Débarrassez-vous des objets que vous n'utilisez plus ou dont vous ne voulez plus. Achetez des bacs de rangement pour cette pile de papiers que vous n'arriverez probablement jamais à classer. Examinez attentivement vos comptoirs, bureaux et tables. Ce sont généralement les premières surfaces à être couvertes de déchets. Jetez-les, puis gardez-les dégagées.

2.Créer de l'équilibre et de la texture

Les meubles et le décor doivent vous calmer ou vous énergiser, selon ce que vous recherchez. Les designers suggèrent d'ajouter de la texture avec du bois et des tissus. Les pièces où l'on se sent bien, comme les tapis de sport pour un bureau ou un espace de divertissement, ajoutent de l'intérêt et aident à créer une ambiance. Pensez à la façon dont les meubles sont disposés. Les experts suggèrent, par exemple, de ne placer que la tête de votre lit contre un mur afin que l'énergie puisse circuler au-dessus, en dessous et autour de vous pendant votre sommeil. Pensez à ajouter des parfums. L'odeur est un formidable déclencheur de mémoire qui peut également créer du calme.

3.Refroidissez vous avec des couleurs froides

Les tons terre et eau tels que les bruns, les gris, les bleus et les verts contribuent également à créer une aura de calme dans nos maisons. Si vous ne voulez pas atteindre cet objectif en peignant les murs, ajoutez-le avec du mobilier, des jetés frais et colorés, aux traitements des fenêtres.

4.Faites de la nature votre amie

Envisagez un aménagement paysager intérieur. De nombreuses preuves existent sur les avantages d'avoir des plantes à l'intérieur. Elles réduisent le dioxyde de carbone, aident à purifier l'air et augmentent l'humidité, pour n'en citer que quelques-uns. En choisissant les bonnes plantes, ou en demandant à un expert de vous aider, vous vous assurez de ne pas augmenter votre stress en vous inquiétant de l'entretien de ces plantes. Les philodendrons, les plantes succulentes comme la plante de jade, les aloès ou les lys de la paix demandent relativement peu d'entretien. Vous pouvez également penser aux herbes aromatiques, qui ont l'avantage supplémentaire d'ajouter de l'arôme et de la comestibilité à votre paysage intérieur.

5.Gardez un éclairage faible

Les éclairages durs et généraux augmentent le niveau de stress. Les lumières vives créent de l'énergie plutôt que de la relaxation. Donc, la clé ici pour apporter plus de zen dans votre maison est de le garder bas - à la fois en luminosité et en hauteur. Abandonnez les plafonniers traditionnels au profit de lampes. Les nouvelles lumières LED chaudes et les lumières incandescentes ont tendance à être plus relaxantes que les lampes fluorescentes. En outre, envisagez d'ajouter des variateurs de lumière à votre éclairage afin de pouvoir régler juste la luminosité que vous voulez vraiment.


Plan du site